l’association

C’est en 2003 que l’idée d’organiser des soirées cinématographiques sur la place du village d’Aran au cœur de Lavaux est née. Un ami avait un projecteur 16 mm, on l’a emprunté. Un cousin travaillant dans les salles lausannoises est venu nous rejoindre pour la technique et nous a fourni un vieil écran délaissé. L’appareillage sonore a suivi au fil des fermetures des petites salles lausannoises. Le concept du «on amène sa chaise» était décidé. Il fallait encore trouver une liste de films 16 mm et le tour était joué. Le bar mobile, les pop-corn, les glaces et le cinéma en plein air d’Aran commençait sa carrière, avec comme plafond de salle un décor étoilé. Le gong est là, marquant le début de la séance. Cinema Paradiso n’est pas loin et l’on a une pensée pour Philippe Noiret.

Lorsque le cinéma d’Aubonne passa au numérique, l’association récupère un projecteur voué à la démolition permettant de louer des bobines 35 mm: le choix des films s’élargit! Le cinéma d’Aran a trouvé dès lors un nouveau souffle et c’est dans cet élan que l’association Les Amis du 6-Nez-Ma est créée en 2010. Ceci permet de réunir des forces nouvelles pour soutenir cette manifestation, désormais nommée Cinémaran, et lui donner une meilleure crédibilité auprès des professionnels du 7e art. Désormais, trois soirées sont mises sur pied et il est possible de se restaurer sur place avant le début de la séance.

L’association a pour but de participer aux activités cinématographiques en Suisse romande et de promouvoir, auprès d’un public de tout âge, le cinéma par des projections en plein air.

Pour garantir son fonctionnement, l’association dispose des cotisations de membres, du soutien de la Commune de Bourg-en-Lavaux, ainsi que tous dons ou legs.
Peut être membre de soutien (membre passif) toute personne physique ou morale désireuse de soutenir les buts de l’association et qui s’acquitte d’une cotisation de membre passif, du montant de CHF 20.- par année.
Les demandes d’admission doivent être adressées au président de l’association.

Le comité

L’association est portée par un comité bénévole composé de passionné·es d’un cinéma authentique, qui ont choisi d’unir leur volonté et talent afin de promouvoir son cinéma open-air annuel. Nicolas Pittet préside l’association et le comité d’organisation du cinéma. À ses côtés œuvrent Rémy Bettenmann, Sylvie Pittet, Marie et Laurian Walpen, actifs et actives au sein de l’organisation du cinéma (impliquant l’administration, la communication et gestion du site internet); Elena Pilloud et Raphaël Dössegger, projectionnistes, travaillent en binôme lors des soirées; Nicolas Ostermann, Pierre-Alain Vannaz et Elie Koog sont les techniciens indispensables au bon fonctionnement de nos projections.

En soutien au comité, Pierre Bruttin, Amédée Kasser, Isabelle Curchod, Lexi Fretz et pleins d’autres sont d’une aide indispensable et fidèle pour la mise en place et la tenue du bar durant ce week-end cinématographique.

Pour nous soutenir

Depuis plus de 20 ans, c’est grâce au soutien de plus de 115 membres que Les Amis du 6-Nez-Ma que les projections estivales de Cinémaran sont possibles et pérennes. Ce soutien est essentiel à la réussite de l’open-air et garantit la location des films, la rémunération des restaurateur·trices venant chaque soir, la tenue du bar (et de son contenu) et la maintenance des équipements nécessaires aux projections.
Pour soutenir les activités de l’association, vous pouvez y adhérer pour CHF 20.- /an par pers. en envoyant un mail à info@cinemaran.ch ou en écrivant à Association du 6-Nez-Ma, c/o Nicolas Pittet, chemin de Bertholod 1, 1095 Lutry.