Le cinéma, cette merveilleuse lanterne magique qui permet à chacun et chacune de rêver, de partir, d’imaginer un autre monde. La fausse vie dans la vraie et parfois la réalité qui dépasse la fiction. Les poètes de la toile blanche que sont les réalisateur·trices, les acteur·trices, les «imagistes», les «lumièristes», les scripts et tous les autres ont cette capacité formidable de nous emmener en voyage, de nous émouvoir, de nous faire pleurer, de nous faire rire. Le cinéma, c’est la magie enfantine éternelle.
Le grand Chaplin disait: ce n’est pas la réalité qui compte dans un film mais ce que l’imagination peut en faire. Ou encore: nous sommes tous des amateurs et que l’on ne vit pas assez longtemps pour être autre chose… Heureusement… Restons amateurs… et c’est dans cet esprit d’amateur et de magie que nous avons imaginé ces soirées depuis maintenant plus de 20 ans.
C’est grâce à une multitude d’amateurs et d’amatrices très éclairé·es que nous avons pu jouer devant vous sur cette toile blanche près de 1000 km de films! De 2003 à 2010, ce sont 17 films en 16mm qui ont été choisis, puis depuis 2011, 35 films en 35mm. Le tout projeté grâce à du matériel recyclé ou désuet récupéré dans les salles de Lausanne, d’Aubonne et dernièrement de Chexbres. «Merci» donc à notre société de consommation et de modernisation, car tout ceci nous a permis de nous amuser et de vous amuser. Pourvu que cela dure… et que vive le Cinéma!